Contrôle qualité

Pour assurer la sécurité de ses produits, Cremo procède à des contrôles de qualité exigeants tout au long de la chaîne de fabrication. Le premier maillon de cette chaîne est la vache, qui fournit la matière première : le lait. Le producteur de lait, qui prend soin de son troupeau, doit alors se conformer à des règles strictes d’hygiène pour garantir la sécurité alimentaire.

Quelques exigences spécifiques à l’entreprise Cremo ont un autre but : rémunérer les producteurs pour leur propre lait et non pour le lait d’un groupe de producteurs. Ces contrôles sont donc individuels et se basent sur la qualité réelle du lait de chacun.

Exigences de base

L’Ordonnance concernant l’assurance et le contrôle de la qualité dans l’économie laitière (OQL) est strictement appliquée par Cremo. La convention sur les modalités des contrats d’achat du lait signée par Producteurs Suisses de Lait (PSL), Fromarte et l’Association de l’Industrie Laitière Suisse (VMI) est valable aussi pour la base du paiement du lait à la qualité du droit privé.

Exigences spécifiques à la mise en valeur du lait

Cremo a défini des critères spécifiques pour la mise en valeur du lait. Ces analyses fournissent des informations sur la qualité du lait collecté.

Il existe deux catégories de lait :
- le lait d’ensilage, analysé selon trois critères spécifiques
- le lait de non-ensilage (destiné à la fabrication de fromages au lait cru), analysé selon six critères spécifiques

Si Cremo a décidé de mettre en place ce nouveau contrôle le 1er mai 1995, c’est pour protéger les producteurs qui livrent du lait de bonne qualité. En effet, si un producteur connaît des difficultés avec son lait, il risque de contaminer tout le lait de mélange contenu dans une cuve. Tous les producteurs concernés par une collecte seraient alors pénalisés. Par ce système, chaque producteur est payé pour son propre lait.

Paiement selon les teneurs

Depuis 1975 déjà, Cremo rémunère les producteurs de lait en fonction des teneurs du lait livré, et ce de manière aussi individuelle que possible. Ainsi, le paiement du lait tient également compte des efforts individuels des producteurs.

Avec le paiement selon les teneurs, introduit le 1er mai 1994, le producteur de lait est rémunéré en fonction de la teneur en matière grasse (en %) et plus particulièrement de la teneur en protéines (en %) du lait qu'il livre à Cremo. Ce système a été introduit par la Cremo afin de promouvoir la teneur en protéines. Elle avait alors constaté que la teneur en matières grasses ne cessait d'augmenter au détriment de la teneur en protéines. Ce nouveau système visait à enrayer cette tendance, voire à l'inverser, car les protéines du lait allaient jouer un rôle plus important à l'avenir en raison de leurs valeurs nutritionnelles intéressantes.

Distinction pour la qualité du lait

Des distinctions sont offertes aux producteurs de lait livrant à Cremo du lait de qualité irréprochable. La valeur de la récompense augmente avec le nombre d’années consécutives : après un an, une plaquette, après 5 ans, une clochette pour jeune bétail et après 10 ans, une cloche avec inscription du nom.

Suivi des producteurs

Périodiquement, Cremo effectue une visite des exploitations laitières de chaque producteur. Les visites sont annoncées à la société de laiterie ou au producteur par l’entreprise. Ce suivi n’est pas un contrôle qualité supplémentaire que Cremo impose aux producteurs. Il est au contraire une occasion d’établir un dialogue permettant de mettre à jour les éventuelles faiblesses des exploitations et trouver des solutions pour y remédier.